Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
24 février 2011

Une enquête afghane trépidante !

Par Angefeeca

Un roman policier palpitant, dont l'intrigue se déroule en parallèle en Afghanistan et en Suisse, qui va vous en faire voir du pays !

De moi-même, je ne sais pas si j'aurais acheté ce livre parce que je ne connais pas grand chose des pays tels que l'Afghanistan. J'avoue qu'au début de ma lecture, j'avais peur de ne pas accrocher, appréhendant l'ambiance régnant dans ce pays. Pourtant ce pays doit revêtir d'autres belles facettes, mais quand j'entends le terme Afghanistan, je pense aux Talibans, la violence, la peur, le terrorisme,  bref de l'angoisse. Bref à la principale image que les médias veulent bien, hélas, nous donner à nous Occidentaux.

Mais Cédric BANNEL a su, grâce à sa prose, me faire voyager, frissonner, trépider d'impatience, me mener jusqu'au bout de cette enquête.

J'ai dévoré ce livre. Je me suis retrouvée avec Oussama dans une course-poursuite palpitante ! Une enquête pleine de rebondissements, d'aventure, de suspens, mais aussi des descriptions permettant de découvrir ce pays si méconnu finalement. L'auteur a fait pas mal de recherches et des déplacements sur place et à travers ses mots, le fruit de ses recherches est mis en valeur. Pas mal de choses sont évoquées comme la condition féminine difficile, la culture afghane, les moeurs et coutumes, le langage (les expressions), bref un enrichissement culturel qui est très bien mêlé à l'intrigue. Sans oublier bien sûr tous les enjeux politiques et la corruption omniprésents dans ce pays.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver sur ce site l'auteur en question qui parle de toutes les recherches qu'il a effectuées et menées afin de rédiger son roman.

Cédric BANNEL a un style auquel j'ai tout de suite accroché. Les sentiments ressentis par les personnages transpercent au fil des pages. On perçoit aussi très bien cette violence ainsi que la peur que subit le peuple Afghan, sans oublier  les femmes qui vivent elles dans un monde anachronique. Les violences qui leur sont infligées, l'irrespect envers elles, cette soumission m'ont particulièrement ébranlée. Leur vie paraît tellement anachronique avec ce siècle actuel. Ca ne laisse pas indifférent.

Aucun temps mort n'est accordé: si vous aimez les enquêtes avec beaucoup d'actions, vous serez servi !

Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans cet ouvrage, c'est également cette chute finale. J'aime beaucoup ce genre d'intrigue qui révèle des choses totalement insoupçonnées que le lecteur ne peut pas découvrir ni supposer au fil de l'enquête.

Bref je vous le conseille vivement ! Vous passerez, à coup sûr, un très chouette moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité