Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
7 mars 2011

Un Thriller efficace

Par la Gamine

A Kaboul, le chef de la police criminelle, le seul homme qui paraisse incorruptible dans cette ville, un ancien moudjahidine nommé Oussama, est envoyé enquêter  sur le suicide d’un homme d’affaires afghan réputé véreux.

En suisse, Nick, un jeune analyste, membre d’un service d’espionnage part à la recherche d’un financier disparu, Léonard Mandrake.

C’est le destin croisé de ces deux hommes que nous retrace l’homme de Kaboul.  Chacun à un bout du monde ils travaillent, au péril de leur vie, sur une même enquête sans le savoir. Quelles sont les liens troubles qui unissent ce financier suisse et ce criminel afghan ? Pourquoi tout le monde veut retrouver léonard mandrake ? Que cache-t-il ? mais de zurich à kaboul, oussama et nick ont mis les doigts dans un engrenage dont l’ampleur les dépasse. Ils deviennent des cibles à abattre

Bien... bien... vu comme ça, ça a l'air bien, mais...hummm

D'abord, un livre qui a le même nom qu'un vieux SAS, bof.

La maison d'édition (Robert Laffont, je ne suis pas fan à la base : des livres surfant sur l'actualité ou saisonniers, biographies de stars et autres...) ne m'intéresse pas plus que ça.(Bon, d'accord, j'adore la collection bouquin, et ils ont été pionniers dans la SF...)

Un héros dont le nom est celui du chef d'Al Qaïda, je m'interroge (même si c'est un gentil garçon, tout ça, tout ça)

 Et puis surtout, même si le livre a l'air très bien documenté sur la région (aucun de mes amis ne revenant de là-bas, je me fie à ce que je lis...), le scénario est trèèèès alambiqué et n'échappe pas aux caricatures du genre (avec la CIA par dessus tout ça...).

Alors, j'aurais bien dit "Un thriller efficace pour les amateurs du genre" (je l'ai même passé à mon père, grand admiratuer du prince Malko !)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité