Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
28 février 2011

Espionnage au cœur de l’Afghanistan

Par Hélène

Tout commence par un suicide. Nous embarquons pour l’Afghanistan. Un homme, un commissaire qui devient très vite sympathique veut savoir la vérité. En parallèle la Suisse. Là, un squat de drogués et un attentat mystérieux. Les premières pages nous emmènent dans une énigme qui nous tient jusqu’à la fin du livre. En Afghanistan, on suit l’enquête d’Oussama pour comprendre ce suicide qui n’en est pas un. L’auteur en profite pour nous dresser un portrait de ce pays si peu connu : la complexité dans les relations inter-ethniques, la violence du quotidien avec les attentats suicides, son histoire, sa complexité politique, les relations homme-femme. On s’attache au héros, pieux mais pas radical, qui nous aide à mieux comprendre son pays.

Le mystère perdure en Suisse en suivant Nick, qui recherche un individu qui tient entre ses mains un dossier top confidentiel qui pourrait en gêner certains. Traque, enquête, témoins, interrogatoires, filatures, on ne s’arrête plus ! Certaines vérités pourraient gêner et on est prêt à tout pour le silence.

Évidemment impossible d’en dévoiler davantage pour garder le suspens. Un livre qui m’a beaucoup plu, que j’ai dévoré car l’écriture est agréable et fluide. Pour ceux qui aiment les romans policiers, d’espionnage, vous serez servis. Pour ceux qui veulent découvrir l’Afghanistan on y trouve son compte également : de la vie des gens à la géographie. Un livre que je conseillerais à plus d’un. Merci pour cette découverte en avant première !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité