L'homme de Kaboul

Découvrez L'Homme de Kaboul, le nouveau thriller de Cedric Bannel, publié chez Robert Laffont. Une enquête policière saisissante, plébiscitée par de grands éditeurs du monde entier avant même sa sortie en France.

Cache-cache mortel en Afghanistan

Par Gergui

Style vif et haletant qui soutient un suspense bien construit. Le lecteur est rapidement pris dans l'intrigue qui le jette dans les cheminements parallèles des personnages principaux: Oussama KANDAR et Nick SNEE.

L'Auteur, Cédric BANNEL, fait une présentation de l'Afghanistan remarquable, très documentée. On découvre la vie ou plutôt la survie du peuple afghan qui tente , vaille que vaille, de traverser  jour après jour l'incroyable carnage aveugle. Le roman nous apprend en particulier le stupéfiant état moyenageux des paysans et l'horrible situation des femmes. Les dangereuses tribulations des héros nous entraînent dans les meurtriers conflits internes aux clans gouvernementaux, dans les redoutables factions talibanes et les agissements sournois des pays intéressés par à l'après guerre, le tout ponctués d'agissements de bandits cruels. La mort, d'un simple coup de poignard ou d'une arme de dernière technologie, peut venir en permanence dans ce cheminement dans la perplexité et l'hypothèse.

L'HOMME de KABOUL, Oussama KANDAR, s'attache très vite la sympathie du lecteur. Son engagement clair et fidèle pour rétablir un fonctionnement régulier à son pays, face à la montagne des corruptions, crimes et violences, est édifiant. On craint pour lui et pour sa courageuse épouse! Leur vie pèsent si peu devant le cynisme et l'obscurantisme armés par des mains corrompues et des calculs politiciens.

Le contexte afghan est fortement décrit, on peut trouver plus faible et plus convenu le milieu "espion"  où évolue l'autre héros, Nick SNEE.

L'HOMME de KABOUL offre un autre regard sur le conflit interminable qui martyrise une région entière. On pense en particulier aux otages, Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONIER, journaliste de "pièces à conviction" pour FR3, retenus depuis le 30 décembre 2009!

Posté par Staff Melyonen - Gergui - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire