L'homme de Kaboul

Découvrez L'Homme de Kaboul, le nouveau thriller de Cedric Bannel, publié chez Robert Laffont. Une enquête policière saisissante, plébiscitée par de grands éditeurs du monde entier avant même sa sortie en France.

Un polar qui mèle deux cultures

Par Marie69

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman en avant-première, mon blog est loin d'être très fourni et j'avoue ne pas être aussi assidue que je le souhaiterais.

C'est donc flattée que j'ai accepté le challenge : lire le roman et publier un avis sur ce même blog.

Le roman se passe entre la Suisse et l'Afghanistan, pays dont on parle beaucoup mais que l'on connait peu ou mal.

Oussama Kandar, commandant en chef de la brigade criminelle de Kaboul est un homme intègre. Il est marié à une femme gynécologue, indépendante, libre d'esprit, qui regrette sa liberté d'antan.

Lorsqu'il est appelé sur les lieux d'un suicide, il se trouve nez à nez avec le ministre de la Sécurité. Refusant de croire à la théorie du suicide, Kandar est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Il se retrouve alors mélé à de nombreux rebondissements. Du coté Suisse, Nick, un jeune analyste d'une société secrète du renseignement se trouve malgré lui témoin du meurtre de sang froid de son collègue dans une opération d'interpellation. Une fois le choc passé, tout comme Kandar, Nick est prêt à tout pour savoir pourquoi son collègue a ainsi été abattu.

"... C'est le Coran qui exige que les femmes passent l'aspirateur et pas les hommes, peut-être? En Amérique les hommes passent l'aspirateur chez eux.

-Malalai, c'est absurde. Aucun homme ne passe l'aspirateur !

-Si je l'ai lu dans un magazine.

-C'est un mensonge.

-Non, je l'ai lu, il y avait même une photo avec l'article.

-C'était un homosexuel, dans ce cas, pas un vrai homme.

-Encore une parole intelligente, bravo, de mieux en mieux. Oussama tu ne comprends pas que l'on doit refuser les diktats de ces religieux bornés ? Je voudrais tellement que tu sois différent de ces hommes."

Même si je n'ai pas retrouvé cette frénésie de lecture que je rencontre parfois avec certains livres, c'est un roman policier plein de rebondissements qui sait tenir le lecteur en haleine.

Posté par Staff Melyonen - Marie69 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire