L'homme de Kaboul

Découvrez L'Homme de Kaboul, le nouveau thriller de Cedric Bannel, publié chez Robert Laffont. Une enquête policière saisissante, plébiscitée par de grands éditeurs du monde entier avant même sa sortie en France.

L'Homme de Kaboul, un justicier moderne !

Par Christiane86LRP

C'est par goût de la lecture que j'ai voulu participer à cette expérience et aussi pour lire des romans différents de mes habitudes. C'est ma première chronique, soyez indulgents, amis lecteurs!!

Je n'ai pas été déçue, loin de là! Ce roman est captivant par son intrigue et aussi très instructif par les détails énoncés sur la diversité de la vie afghane.

La trame de l'histoire débute dans deux pays différents, l'Afgnanistan et la Suisse. Elle se développe au fil des chapitres, dans chaque pays, de manière parallèle, pour qu'à la fin les protagonistes, étrangers l'un à l'autre, se rejoignent pour démêler les fils de l'intrigue et aboutir à sa résolution.

D'une part, en Afghanistan, il y a Oussama Kandar, le Qomaandaan de la brigade criminelle de Kaboul. Il est marié à une gynécologue, forte personnalité, qui refuse de porter la burqa et qui s'inscrit dans un groupe soutenant et défendant les femmes.

Il est tiraillé entre ses convictions religieuses (il emmène son tapis de prière partout et le déroule plusieurs fois par jour) , le féminisme de sa femme et l'avancée du modernisme dans son pays. Tout ça fait de lui un homme charismatique, très attachant qui défend ses valeurs au risque de sa vie.

Oussama est appelé sur les lieux d'un soi-disant suicide. Celui de Wali Wadi, trafiquant notoire. La présence du Ministre de la sécurité, pour ce simple fait divers, lui met la puce à l'oreille et il n'aura de cesse de démontrer que Wali Wadi a été assassiné. Ce n'est pas du tout du goût du ministre corrompu qui tentera de le dissuader, même par la force, de mener l'enquête.

Mais Oussama passe outre et les ennuis commencent pour lui et les fidèles de la brigade... La quête de la vérité va l'entraîner, ainsi que ses équipiers, dans des aventures très dangereuses. Il sillonnera des régions aux mains des Talibans, il découvrira les horreurs des attentats, les injustices, les collusions, l'oppression... Paradoxalement, il trouvera aide et protection auprès d'un taliban, le mollah Bakir. Mais sera-t-il toujours son protecteur? Ses hommes en doutent...

D'autre part, en Suisse, il y a Nick, analyste. Il travaille pour "l'entité", un organisme chargé de missions ultra secrètes pour différents pays et grands trusts.

A la mort de son ami, abattu froidement par les K, appartenant à une police secrète, il est chargé de retrouver le directeur d'un groupe très puissant lobbyiste. Nick voit poindre, au fil de ses recherches, des incohérences (on ne lui dit pas tout, et surtout on ne lui a pas donné la véritable raison de ses recherches). En voulant découvrir la vérité, il se met dans une situation dangereuse et il est  pourchassé par les K. Ses investigations le conduisent à Zurich, dans des squats de drogués et de marginaux, dans des endroits sordides que l'on imagine même pas.

Ensuite, il quitte la Suisse pour l'Afghanistan, là où le mène ses déductions.

Ces 2 enquêtes parrallèles qui n'ont rien en commun vont se retrouver liées au fur et à mesure de l'anvancée de l'intrigue. Jusqu'à la rencontre d'Oussama et de Nick, qui en fin de compte, travaillent pour un même but, retrouver le dossier Mandrake, dont le seul fait de prononcer le nom attire les pires ennuis.

Ensemble, ils retrouveront, non sans peines et malheurs, le directeur et l'objet pour lequel ils ont été traqués et ont risqué leur vie. Mais là, plusieurs questions se poseront à eux.....

J'ai trouvé ce roman palpitant, il a occasionné quelques heures de sommeil en moins, mais ça valait le coup! Une intrigue captivante. J'ai découvert par cette histoire la vie afghane, ses traditions, ses douleurs, ses modes de vie...

 

Posté par Staff Melyonen - Christiane86LRP - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire