Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
4 mars 2011

Plongée au cœur de l'Afghanistan

Par LucilleAnne

Plus habituée aux romans de Fantasy ou aux thrillers fantastiques, c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce livre, n'étant pas sur d'accrocher à ce pur Policier d'espionnage...
Mais, dès les premières pages, j'ai été rassurée.

L'écriture fluide et rythmée m'a emportée jusqu'en Afghanistan sans aucun problème. Les descriptions de lieux, claires, précises mais sans longueur, ont permis une réelle immersion dans ce pays dont on parle souvent mais que je connais pas du tout. (la carte au début du livre est une bonne idée).
Du coup, la partie qui se passe en Suisse m'a paru un peu moins haute en couleurs même si l'auteur se permet justement d'égratigner le coté trop lisse et chic de ce pays. Oui, il y a là-bas aussi, des "bas-fonds" et des marginaux...

Les situations sociales, culturelles (d'ailleurs, un petit lexique expliquant les termes Afghans employés tout au long du roman n'aurait pas été de trop), politiques et économiques sont aussi très réalistes, proches du reportage, dans ce pays où la guerre, la corruption et l'oppression, des femmes surtout, est encore extrêmement forte.

Quant aux personnages, complexes et attachants, ils ont une vraie profondeur, y compris ceux dit "secondaires"...
Mon préféré est, bien sur, Oussama... Intègre et humaniste, plein de contradictions.
Tiraillé entre sa foi profonde, la tradition afghane et la "modernité" à l'occidentale, il n'oublie cependant à aucun moment ses valeurs et continue à se battre pour ce qu'il croit être juste malgré le système et les complots.

Enfin, l'enquête elle-même... Haletante et efficace, elle m'aura fait oublier le côté "espionnage" de l'histoire, dont je ne suis pas fan, pour ne me laisser que la partie "thriller"... Celle qui vous vrille les nerfs, vous fait palpiter le coeur et vous oblige à continuer à lire alors qu'il faudrait -absolument- que vous dormiez !

En bref, "L'Homme de Kaboul" est une excellente surprise et Cédric Bannel un auteur que je découvre avec plaisir.

Note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité