Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
2 mars 2011

Le grand jeu du XXIème siècle

Par Assirh

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman je ne m’attendais pas à un livre qui explique aussi bien la réalité de la guerre et l’implication aussi profonde des pays comme la Chine. Puisque la plupart des  médias audiovisuels et aussi les livres qui ont prétendu décrire la vraie raison du conflit afghan ont souvent caché la réalité sur ce conflit et l’ont toujours présenté seulement comme une guerre entre les occidentaux et les talibans et al qaida.

Même si on fait l’impasse sur la description de la situation politique et l’implication des pays voisins d’Afghanistan L'homme de Kaboul est un excellent roman, bien ficelé, où c’est difficile de deviner la suite des événements et d’un style fluide qu’on ne se lasse pas de la lecture.

J’ai eu du mal à arrêter la lecture et attendre le lendemain pour continuer tant la suite me paraissait difficile à deviner.

Ce qui est également frappant que les extrémistes (en l’occurrence les talibans) sont manipulés par les chinois par l’intermédiaire de leur allié le Pakistan (pays qui a toujours joué le double jeu avec les américains et les occidentaux).

Oussama Kandar est un policier intègre et pieux, un musulman pratiquant mais tolérant,dans ce livre il est le symbole de l’espoir malgré la corruption généralisée et le jeu de rivalité entres les puissances qui gangrènent le pays.

Je remercie  Violette de Canalblog et les éditions Robert Laffont pour m'avoir fait parvenir les épreuves de ce livre et l’auteur Cédric BANNEL qui ouvre les yeux des lecteurs sur un conflit qu’on appelait au 19ème siècle le grand jeu et aujourd’hui la guerre contre le terrorisme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité