Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme de Kaboul
1 mars 2011

La liberté retrouvée ? : Des regards français sur l'Afghanistan d'aujourd'hui

 Par LesTestsDeSophie

D'un côté Oussama Kandar en Afghanistan, le chef de la brigade criminelle de Kaboul, avec sur les bras un suicide qui ressemble carrément à un meurtre déguisé. Dans le passé, il a eu à en découdre avec les Russes puis les Talibans. Alors quand il se rend compte que tout est fait pour lui faire classer l'affaire, puis carrément l'éliminer lorsqu'il s'acharne à vouloir comprendre, il ne se laisse pas impressionner et décide d'aller jusqu'au bout. 
De l'autre Nick le Suisse, analyste dans les services secrets, parti aux trousses d'un fugitif dirigeant d'entreprise et détenteur d'un rapport ultra-top-méga secret. Son sang ne fait qu'un tour lorsqu'il comprend que son organisation n'hésite pas à trucider des innocents pour arriver à ses fins et récupérer le fameux dossier.

... Voilà comment le lecteur se retrouve rapidement piégé par une intrigue qu'il lui sera impossible de lâcher avant le dénouement. Car pour pondre un bon thriller, l'écrivain doit mettre au minimum en scène le duo indissociable "mystère bien opaque + héros prêt à tout pour la résoudre". Et ici pas d'inquiétude, le contrat est réussi. Le lecteur aura même l'impression pendant pas mal de temps de lire 2 histoires à suspense et rebondissements multiples différentes pour le prix d'une ! 

Le fait que l'action se déroule en grande partie en Afghanistan, période post-Talibans, apporte une intensité supplémentaire au récit. En effet, cela permet à l'auteur de mettre en scène des faits et des actions que seules la culture et la situation encore instable du pays peuvent permettre. Le contexte géopolitique compliqué, les traumatismes subis par la population, et la culture si différente de la nôtre rendent la tâche  forcément difficile. Les  blessures sont trop profondes et il serait vraiment malvenu d'écrire de grosses bourdes. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Cédric Bannel a bossé son sujet. Il est même carrément allé sur place, avec toutes les difficultés et prises de risques que cela comporte, pour rencontrer des personnes de tous milieux, et s'imprégner de l'ambiance. Mission accomplie, le bouquin est une réussite sur toute la ligne.

 

LesTestsDeSophie a fait un dossier très intéressant sur d'autres regards de français (photographes, dessinateurs et écrivains) sur l'Afghanistan. Si vous souhaitez lire la totalité de ce dossier, c'est par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité