L'homme de Kaboul

Découvrez L'Homme de Kaboul, le nouveau thriller de Cedric Bannel, publié chez Robert Laffont. Une enquête policière saisissante, plébiscitée par de grands éditeurs du monde entier avant même sa sortie en France.

Un homme dans la tourmente

Par Lireaujardin

D'abord, préciser que le thriller n'est pas mon univers de lecture, l'action ou le suspense ne sont pas ma recherche. M'attirent davantage les correspondances, les journaux, les essais, et dans l'ensemble la littérature contemporaine française et étrangère.

Ceci posé, j'ai fait abstraction de toute idée préconçue en ouvrant ce livre... et j'ai passé vraiment un bon moment.

J'ai aimé particulièrement la description de la vie quotidienne en Afghanistan, qui remet de l'humain au centre, dans un pays que l'on ne perçoit plus - de notre point de vue occidental - que par des attentats, des prises d'otages ou des attaques militaires. Cédric Bannel a su rendre toute la complexité de ce pays, les différences ethniques, la dureté géographique, la place des femmes, de la religion... C'est bien renseigné, sérieux, avec une liste des sources en fin de livre si on souhaite aller plus loin.

J'ai apprécié aussi le personnage principal, Oussama Kandar, flic incorruptible, qui essaie d'avancer avec ses contradictions : sa vision moderne du monde, de l'avenir de l'Afghanistan, et le poids des préjugés ancrés en lui, malgré lui.

Pour moi, l'intrigue tient tout à fait la route, et me semble plausible, et si réellement elle ne l'était pas cela m'importe peu : elle m'a tenu en haleine et j'avais envie d'avancer pour en voir les fils se dénouer.

L'ensemble est politiquement correct, et j'imagine que ce dut être une jonglerie permanente dans ce périmètre explosif (sans jeu de mots). Un bon livre donc, dans ce genre policier-thriller.

 

Posté par Staff Melyonen - Lireaujardin - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire